Monday, June 6, 2011

Téléchargement Gratuit

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Découvrez plus de rencontres et aussi une expertise en consultant la publication intitulée Ceci est un e-book que vous essayez de trouver, non? C'est vrai. Vous avez fait venir sur le site approprié, puis. Nous vous donnons toujours et aussi l' une des publications les plus préférées du monde entier à télécharger et aussi beaucoup apprécié la lecture. Vous ne pouvez pas ignorer que de voir cette collection est une fonction ou même par inadvertance.

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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 52978 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 206 pages

Editeur : Écosociété (1 novembre 2016)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B07CNHF3GV

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Moyenne des commentaires client :

3.6 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°136.242 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Vous pouvez jeter les chapitres 3 et 4, "Prendre soin de la terre" et "prendre soin des humains". Le chapitre 3 aborde la biodiversité, l'eau, le sol et la forêt, que vous pourrez explorer dans tout bon livre de permaculture "non-humaine". Le chapitre 4 nous indique comment se nourrir (végétaux, animaux, mer, insectes) qui donne un contexte et une description assez basique que vous connaîtrez sûrement si vous vous intéressez à la permaculture, et dont les infos se trouvent dans n'importe quel bouquin vaguement écolo.Concernant le "fond" de la permaculture humaine (Chapitre 2). Selon le bouquin : "L’originalité de l’approche «permaculture humaine» est de considérer la discipline dans son sens le plus large. Il s’agit de (re)construire les écosystèmes humains en s’inspirant des modèles de la nature".Malheureusement, l'auteur semble peu qualifié en matière d'écologie ou d'autres sciences de la vie. Cela donne de nombreuses affirmations confuses, avec des expressions non explicites, des exemples à côté de la plaque, des affirmations fausses sur les systèmes naturels ...Pour exemples :- "Dans la nature, il n’y a pas de hiérarchie entre les espèces : c’est notre vision anthropocentrique qui introduit une notion de hiérarchie. [...] Dans une ruche, le rôle d’une ouvrière est différent de celui d’une reine, mais sa valeur n’est pas moindre."- "Dans la nature, toutes les espèces travaillent au bien commun, toutes produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, toutes contribuent à la pérennité de l’écosystème."- "Dans le monde vivant, le pouvoir est focalisé sur un objectif unique : la survie de l’espèce."Pire, alors que tout le concept est de se baser sur les "lois naturelles" (non définies) et de prendre exemple sur la "nature", l'auteur fait volte face quand l'exemple ne lui convient pas : "Dans le monde vivant, le pouvoir est focalisé sur un objectif unique: la survie de l’espèce. Seuls les plus forts gagnent et se reproduisent. Les luttes qui se jouent entre congénères ont pour principale fonction la sélection génétique et la pérennité de l’espèce. [...] Aujourd’hui, l’urgence collective est bien de dépasser nos réflexes de défense et de compétition, de renforcer le sens du bien commun en créant des réseaux,"Concernant les peuples premiers, dont les connaissances et les systèmes ont été un pilier de la création de la permaculture, les références historiques et les exemples sont troublants pour ne pas dire choquant :- "Parfois, l’être humain passe à côté de belles occasions. Imaginons que les premiers Européens à avoir posé le pied en Amérique, plutôt que de chercher à détruire la richesse des peuples autochtones, eussent accueilli leur différence. Ils auraient contribué à la création d’un véritable Nouveau Monde, fruit des expériences des deux cultures, bien plus riche que la somme des deux : une civilisation à la fois respectueuse de la nature et dynamique sur le plan technologique."- "Certains peuples autochtones ont développé des mécanismes de communication et des systèmes de prise de décision qui leur permettaient de vivre en paix. [...] Traditionnellement, chez les Inuit par exemple, [...]L’homme actif le plus âgé était le porte-parole de la famille. [...] Les Inuit utilisaient de nombreux moyens pour renforcer la cohésion du groupe : le mariage arrangé dès l’enfance (les parents des enfants promis l’un à l’autre se trouvaient ainsi unis par un lien de parenté), l’échange de conjoints, l’adoption d’un enfant, etc."L'auteur consacre une section entière sur les différences entre cerveau gauche et cerveau droit, même si ce concept a été réfuté par une étude scientifique depuis (Voir par exemple l'article de vulgarisation "La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche »" publié sur futura sciences en août 2013).Le chapitre 2 se "concentre" sur les étapes du design, adaptation d'une méthode surtout enseignée en France (OBREDIM) modifié à la sauce permaculture humaine, qui n'apportera pas grand chose pour un projet de transition...Pour résumer, un concept flou, une transposition hasardeuse de la permaculture, des connaissances écologiques -à la base du concept- erronées, des idées préconçues des rapports humains calquées de manière bancale sur des exemples "naturels", un aspect scientifique absent, une méthode sûrement peu performante voire inutile (vous m'excuserez, mais je n'ai pas pris la peine de la tester...), une orientation très "développement personnel", la moitié du livre sans rapport avec l'objectif de design des rapport humains ...

Cet ouvrage est un excellent point d'entrée à une réflexion sur la transition écologique incontournable. Conçu à la fois comme une introduction et un manuel pratique, il peut être lu et relu sans respecter l'ordre des chapitres. Sa riche iconographie est attrayante. La bibliographie citée permet d'approfondir nombre de thèmes.Je suis particulièrement sensible à son ouverture à une conception de l'homme sociable et religieux qui est une vraie anthropologie.

Une vision au delà du jardin, pour initier une ouverture au monde selon les principes de la permaculture. Eclairant. On en voudrait plus.

J'ai adoré ce livre qui explique clairement et simplement que la permaculture ne se réduit pas à de simples pratiques de jardinage mais que ce système peut explorer tous les champs relationnels.

la reprise du concept de permaculture agricole qui commence à émerger pour le respect et surtout la compréhension que tout est système donne une ouverture pour donner du sens et les moyens de changer le monde

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